Montagne

Préparez votre sortie en altitude

Plus nous montons en altitude, plus la pression barométrique diminue et de ce fait l’oxygène est moins disponible pour l’organisme. Celui-ci doit donc mettre en place des stratégies pour s’adapter à cette situation et parvenir à maintenir l’approvisionnement des tissus en oxygène. Une activité sportive en altitude nécessite donc une préparation physique préalable pour pallier cette raréfaction de l’oxygène dans l’air ambiant. L’entraînement intermittent en hypoxie, tel que proposé à SportAltitude, permet de développer des effets métaboliques au niveau musculaire, rendant plus aisé l’exercice physique en altitude. L’effet sur l’acclimatation est obtenu par le passage de nuits en altitude, simulée ou réelle.

 

Ce que nous vous offrons pour mieux réussir votre ascension.....

Test sur le simulateur d’altitude (240CHF)

Un test de sensibilité à l’hypoxie permettant de juger de la capacité de votre corps à réagit au manque d'oxygène peut être réalisé dans notre laboratoire sur un simulateur d’altitude. La connaissance de ces données est précieuse pour toute personne se rendant et/ou séjournant à une altitude supérieure à 3000m, aussi bien pour un voyage d’agrément, un trekking, une sortie de ski de randonnée, une ascension ou une compétition. Ce test permet de prévenir un potentiel mal aigu des montagnes (MAM) et de vous sensibiliser sur les différents risques de l'altitude.

Nuits en altitude (une à trois personnes 300CHF)

SportAltitude vous offre la possibilité de dormir en altitude simulée à Genève. Le fait de passer des nuits en altitude permet à l’organisme de débuter une acclimatation, c’est ce que l’on appelle une pré-acclimatation. Ceci permet de réduire le risque de développer un mal des montagnes, de limiter la baisse de performance observée en altitude et d’optimiser les résultats obtenus par un entraînement en hypoxie

Consultation en médecine de montagne

 

 

Centre médical de Cressy 99, route de Loëx 1232 Confignon 
Tel: 022 737 04 70
secretariat@cressymed.chhttps://cmcressy.ch

Une consultation de médecine de montagne, a pour objectif de recevoir des patients prévoyant de se rendre pour la première fois en altitude ou après avoir présenté un problème de santé lors d’un précédent séjour.

Cela concerne aussi bien les montagnards réalisant une expédition, les trekkeurs que les personnes sédentaires partant pour un voyage touristique ou culturel, dit « d’agrément » (Machu Pichhu, Lac Titicaca, Lhassa). Ce type de consultation est également destiné aux personnes travaillant en haute altitude pour des sociétés privées (mines, téléphériques, forages) ou pour des organismes publics de recherche scientifique (glaciologie,etc).

Dans les jours qui précèdent le rendez-vous, un questionnaire de santé vous est adressé par courrier postal ou email. Il sera discuté durant la consultation. A votre retour de voyage, une version simplifiée de ce questionnaire vous parviendra afin que vous puissiez nous informer de l’éventuelle survenue de problèmes de santé durant votre séjour en altitude.

Cette consultation est effectuée par la Dr Sandra LEAL, au Centre médical de Cressy. Les rendez-vous doivent être pris au Centre médical de Cressy ou en ligne sur le site onedoc.

Offre individualisée en fonction de votre objectif 

  • Conseils personnalisés
    • Acclimatation à l’altitude
    • Entraînement à l’altitude
    • télémédecine

      Centre médical de Cressy

ALTIDOC
– Consultation de médecine de montagne à distance  (télémédecine)
– Application pour iphone et androïd permettant de calculer un score de gravité d’un mal de montagne et de connaître l’attitude à adopter.
– Call Centre SOS MAM: Conseil médical urgent à distance pour les milieux hostiles ou en altitude 24h/24   altidoc
SOS GELURES
-Service de conseil médical à distance par des experts en médecine de montagne 24h/24
Suivez-nous sur