Altitude

“Less oxygen, better chances to reach the summit”

Préparez votre prochaine ascension, trek ou trail en haute altitude. Soyez au top pour le jour J !

Un séjour en altitude ne s’improvise pas. Là où l’oxygène se raréfie, une préparation est nécessaire afin de réduire le risque de contre-performance ou de maladies potentiellement sévères appelées maladies d’altitude. 

Le saviez-vous ? En altitude, la quantité d’oxygène dans l’air reste inchangée, à 20.9%, quelque soit l’altitude et l’endroit sur terre. En revanche, plus nous montons en altitude, plus la pression barométrique diminue et de ce fait l’oxygène est moins disponible pour les cellules.

L’organisme doit mettre en place des stratégies pour s’adapter à cette situation et parvenir à maintenir l’approvisionnement des tissus en oxygène. La première étape, qui débute plusieurs semaines à mois avant le séjour, consiste à améliorer sa condition physique afin de préparer les muscles à fonctionner avec moins d’oxygène. L’entraînement intermittent en hypoxie, tel que proposé à SportAltitude, permet de développer des effets métaboliques au niveau musculaire, rendant plus aisé l’exercice physique en altitude.

 

L’effet sur l’acclimatation en revanche est obtenu par le passage de nuits en altitude, simulée ou réelle. En effet, des nuits passées en altitude dans la semaine qui précède le voyage permettent au corps de débuter le processus dit d’acclimatation. Exposé durablement à l’altitude, les reins déclenchent la production d’érythropoïétine (EPO), une hormone qui fabrique des globules rouges, responsables du transport de l’oxygène vers les tissus. 

Le saviez-vous ? L’entraînement intermittent en hypoxie ne permet pas d’acclimater le corps à l’altitude. Pour cela, il faut dormir en altitude ou à minima passer à plusieurs reprises une dizaines d’heures consécutives autour de 3000m. 

 

Les différentes prestations pour préparer votre expédition :

Salle de sport à Onex

Séances d'entraînement en hypoxie

(coachées, 4 personnes max)

Coaching semi-privé, conditions d’altitude simulée !

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Venez vous préparer physiquement chez SportAltitude ! Nos préparateurs physiques spécialisés dans le domaine de l’entraînement en hypoxie vous accompagneront dans l’accomplissement de vos objectifs. Vous allez améliorer votre endurance, votre force et votre résistance dans le but de maximiser les chances de réussir votre ascension, sommet, trek ou autre aventure !

Bénéficiez de la première séance découverte GRATUITE en vous inscrivant en ligne (c’est par ici) !

  • Les séances d’entraînement durent 60 minutes
  • Elles sont réalisées en petit groupe (4 personnes maximum). 
  • Entraînement sous la supervision d’un préparateur physique chevronné
  • Séance type : échauffement/mobilité (10-15 min), circuit training (15-20 min), interval training (15-20 min)
  • Prise en charge de qualité, personnalisée car adaptée à vos besoins et objectifs !
  • Séance d’entraînement à l’unité : 40 chf
  • Pack de 8 séances d’entraînement : 239 chf
  • Pack de 16 séances d’entraînement : 479 chf
  • Abonnement annuel  : 2’690 chf (2 séances par semaine)
Bénéficiez de la première séance découverte GRATUITE en vous inscrivant en ligne.
Analyse sportive à Genève

Test VO2Max

Un test VO2max permet de cibler les zones d’entraînements idéales en fonction de vos capacités physiologiques. Le but est de vous aider à optimiser votre temps d’entraînement et améliorer votre chance de succès dans votre objectif.

L’offre du test VO2Max inclut :

  • Mesure des échanges gazeux (VO2Max)
  • Lactatémie (en fonction de l’activité physique)
  • Estimation de la VMA/VPA
  • Estimation de la masse graisseuse/maigre
  • Dossier explicatif vulgarisé
  • Conseils d’entraînement personnalisés

 

Il faut compter un total de 220 chf pour la réalisation du test, l’analyse des données et l’interprétation des résultats. 

Sport en altitude Genève

Test sur le simulateur d’altitude

Un test de sensibilité à l’hypoxie permettant de juger de la capacité de votre corps à réagit au manque d’oxygène peut être réalisé dans notre laboratoire sur un simulateur d’altitude. La connaissance de ces données est précieuse pour toute personne se rendant et/ou séjournant à une altitude supérieure à 3000m, aussi bien pour un voyage d’agrément, un trekking, une sortie de ski de randonnée, une ascension ou une compétition. Ce test permet de prévenir un potentiel mal aigu des montagnes (MAM) et de vous sensibiliser sur les différents risques de l’altitude.

Il faut compter un total de 250 chf pour la réalisation du test, l’analyse des données et l’interprétation des résultats. 

Sport en Altitude

Médecine de montagne

La consultation de médecine de montagne est destinée :

  • aux personnes avec ou sans problème de santé prévoyant de se rendre pour la première fois en altitude
  • aux personnes qui ont présenté un problème de santé lors d’un précédent séjour en altitude

Cela concerne aussi bien :

  • les montagnards réalisant une expédition
  • les trekkeurs
  • les voyageurs partant pour un voyage touristique ou culturel (Machu Picchu, Lac Titicaca, Lhassa, etc.)
  • les personnes travaillant en haute altitude (mines, téléphériques, forages)
  • les membres d’organismes  de recherche scientifique type glaciologie, etc.)

Les consultations sont effectuées par le Dr Sandra LEAL au Centre médical de Cressy. Les rendez-vous sont pris par téléphone ou en ligne sur le site onedoc.ch.

Contact

Adresse : Bains de Cressy (rez-de-chaussée) – 99 Route de Loëx, 1232 Confignon

La plupart des assurances (de base ou complémentaire) remboursent ce type de consultation. Le secrétariat du Centre médical de Cressy se chargera de vous renseigner à ce sujet. 

Salle hypoxic

Nuits en altitude

SportAltitude vous offre la possibilité de dormir en altitude simulée à Genève. Le fait de passer des nuits en altitude permet à l’organisme de débuter une acclimatation, c’est ce que l’on appelle une pré-acclimatation. Ceci permet de réduire le risque de développer un mal des montagnes, de limiter la baisse de performance observée en altitude et d’optimiser les résultats obtenus par un entraînement en hypoxie

Séances d'entraînement en hypoxie

(en autonomie, 2 personnes max)

WattBike en autonomie, conditions d’altitude simulée !

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Venez vous préparer physiquement chez SportAltitude ! Nos préparateurs physiques spécialisés dans le domaine de l’entraînement en hypoxie vous accompagneront dans l’accomplissement de vos objectifs. Vous allez améliorer votre endurance, votre force et votre résistance dans le but de maximiser les chances de réussir votre ascension, sommet, trek ou autre aventure !

Bénéficiez de la première séance découverte GRATUITE en vous inscrivant en ligne (c’est par ici) !

À destination de clients ayant déjà fait au moins une séance d’entraînement en hypoxie avec un coach SportAltitude.

  • Les séances d’entraînement durent 60 minutes
  • Jusqu’à 2 personnes peuvent s’entraîner en même temps.
  • Entraînement en autonomie. Préparateur physique à disposition si besoin.
  • Séance type : il s’agit d’interval training sur WattBike (IHT, Interval Training in Hypoxia). Type de séance au choix !

Une variété de séances préparées par nos soins est mise à votre disposition dans la salle. Il est également possible de suivre son propre programme d’entraînement. 

  • Séance d’entraînement à l’unité : 40 chf
  • Pack de 8 séances d’entraînement : 239 chf
  • Pack de 16 séances d’entraînement : 479 chf
  • Abonnement annuel  : 2’690 chf (2 séances par semaine)
Bénéficiez de la première séance découverte GRATUITE en vous inscrivant en ligne.
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